Réussir l’implantation de son gazon n’est pas chose facile quand on n’est pas un jardinier professionnel.  LUB’jardinage a une bonne expérience concernant la mise en place de gazons et en assure l’entretien dans de nombreux jardins. De nombreux particuliers, entreprises ou collectivités locales font appel à LUB’jardinage pour l’implantation et l’entretien de leur pelouse.

Vous voulez créer une nouvelle pelouse au sein de votre jardin ? Demandez-nous un devis gratuit !
Votre gazon est parsemé de trous ? Faîtes appel aux professionnels de LUB’jardinage !

Notre savoir-faire est la garantie d’un gazon splendide et que vous profiterez pleinement d’une pelouse bien entretenue.

    En général lorsqu’on pense à un jardin on a immédiatement l’idée d’un beau gazon, bien vert. Mais pour que cette idée devienne réalité encore faut-il s’y prendre correctement, avec les bons outils de jardinier.

    De nombreuses questions de posent assez vite comme par exemple :

    • Quelle variété de gazon pour une pelouse résistante et facile à entretenir ?
    • À quel moment doit-on planter le gazon ?
    • Comment préparer le sol ?
    • Comment arroser ma pelouse sans que cela me coûte trop cher et que cela soit trop astreignant ?
    • Quels fertilisants dois-je apporter à mon gazon ?
    • J’ai des trous dans mon gazon, comment faire ?
    • ….

    Un jardinier professionnel sait répondre à l’ensemble des questions qui se posent pour une bonne implantation d’une pelouse et celles qui se posent pour son entretien. Il est régulièrement contacté pour implanter du gazon a investi dans les équipements nécessaires au travail du sol, connait les meilleurs fournisseurs de végétaux et maîtrise l’ensemble des étapes de cette implantation.

    Voilà pourquoi mieux vaut faire le choix de jardiniers professionnels comme LUB’jardinage pour l’implantation de son gazon et l’entretien des pelouses.

    Gazon en rouleaux

    Le jardinier professionnel va généralement préférer l’implantation d’un gazon sous forme de rouleaux. La mise ne place est plus rapide et le résultat bien meilleur si la préparation et la pose ont correctement été effectuées.

    Plusieurs étapes sont nécessaires pour un travail professionnel :

    1. Nettoyer le terrain des mauvaises herbes : il faut désherber au maximum la terre, par exemple avec une motobineuse qui ameublit la terre tout en arrachant l’herbe.  Avant de passer la motobineuse une coupe bien à raz est nécessaire.
    2. Niveler le sol : utilisation d’un rouleau à gazon
    3. Décompacter le sol :  avec un motoculteur sur 15 à 20 cm
    4. Pose des rouleaux :  le jour de réception
    5. Passer le rouleau : sur les plaques de gazon pour une bonne adhésion
    6. Arroser : l’arrosage doit être abondant le jour de la pose

    Tonte : pelouses & gazons

    La tonte des pelouses et des gazons est une des principales tâches de l’entretien du jardin. La première tonte doit généralement se faire au début du printemps, plus ou moins tôt dans la saison selon la météo de votre région et du sol de votre jardin.

    Le matériel utilisé pour tondre son gazon ou sa pelouse dépend de la hauteur de l’herbe à couper, de sa densité et de la surface à tondre. La gamme de matériel va de la simple tondeuse électrique pour les gazon très bien entretenus et les petites surfaces, jusqu’au tracteur sur lequel s’assoit le jardinier plus puissant et passe partout.

    Mais le matériel le plus utilisé est la tondeuse à gazon thermique, poussée par le jardinier, avec une assistance automotrice et une largeur de coupe d’environ 60 cm. Ce matériel correspond à une large majorité de jardin et des surfaces d’herbe à tondre.

    LUB’jardinage est équipé avec l’ensemble de la gamme des tondeuses et peut intervenir quelques soient les caractéristiques de la zone du jardin à entretenir.

    Trous dans mon gazon

    Avec le temps il se peut que votre gazon se dégarnisse et que quelques trous apparaissent. Une des tâches du jardinier professionnel qui est en charge de l’entretien de votre gazon est de veiller à ce que cela n’arrive pas, et à « regarnir » les trous si nécessaires. C’est à l’automne que les trous dans le gazon seront le plus visibles.

    Si certaines parties de votre pelouse est dégarnie, nul besoin de tout refaire sur l’ensemble de la surface. Un bon jardinier s’occupera de regarnir uniquement les surfaces abîmées.

    Le re-garnissement d’un gazon nécessite le respect de certaines étapes et une certaine maîtrise technique du jardinier. C’est pourquoi il est plus simple de faire appel à un professionnel pour rénover son gazon, le résultat sera garanti.

    Mauvaise herbe

    Vous êtes ennuyés par les mauvaise herbes qui poussent au beau milieu de votre gazon ? Pas de panique, LUB’jardinage a sans aucun doute la solution à ce problème.

    Tout d’abord certaines mauvaises herbes ne résistent pas aux tontes régulières de la pelouse, assez basse. Elles disparaitront toutes seules au bout de quelques tontes. Pour les plus résistantes il faut être plus vigilant et intervenir précocement dès qu’une mauvaise herbe a été repérée.  Faîtes appel alors à un jardinier professionnel qui saura quoi faire.

    En règle général, si de mauvaises herbes apparaissent de manière plus abondante, c’est que votre gazon est fatigué, en mauvaise santé. Les mauvaises herbes prennent alors le dessus. Là aussi le plus efficace est de faire appel à un professionnel pour rénover la pelouse.

    Arrosage du gazon

    Plusieurs systèmes sont proposés pour l’arrosage du gazon. Certaines solutions sont à choisir avant l’implantation du gazon car elles sont intégrées dans le sol pour des questions d’esthétique et de pratique.

    Arroseurs automatiques : un jet d’eau imite la pluie à la sortie de l’arroseur. L’intérêt et qu’un arroseur couvre une assez grande surface de pelouse, l’inconvénient est une consommation d’eau excessive.

    Arroseurs souterrains : l’eau est amenée par des tuyaux enfouis dans le sol, seul l’arroseur (ou la buse) sort automatiquement du sol pour effectuer l’arrosage et se rétracte une fois l’arrosage du gazon terminé. Le top dans ce types d’arroseurs sont les arroseurs qui émettent un jet d’eau horizontal.

    Systèmes d’arrosage intelligents : ce sont des contrôleurs électroniques couplés aux arroseurs souterrains.  Ils sont accessibles à distance via les téléphones portables et permettent de régler finement l’arrosage : horaires, données météo., gestion des zones d’arrosage.

    Différences entre pelouse et gazon

    En dehors des jardiniers professionnels, tout le monde ne connait pas les différences entre une pelouse et un gazon.

    Une pelouse est une zone où l’herbe a poussé naturellement. La pelouse est donc moins régulière qu’un gazon, elle pourra avoir des parties plus clairsemées que d’autres.

    La pelouse abrite sans doute de « mauvaises herbes » mais c’est justement ce qui peut faire tout son charme : trèfles, mousses, petites fleurs.

    Quant au gazon, il a été implanté par un jardinier et c’est un mélange de différentes graminées choisies. Il existe plusieurs types de gazon, destinés à différents sols, climats et usages.

    Le gazon peut être semé ou planté, aujourd’hui le plus simple pour les professionnels est de poser des rouleaux de gazon pré-cultivés.