Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité locale vous pouvez confier l’entretien de votre jardin ou de vos espaces verts à notre équipe de jardiniers LUB’jardinage.

Nos jardiniers professionnels interviennent aussi bien ponctuellement (remise en état du jardin ou entretien particulier) que régulièrement pour un entretien à l’année :

– L’intervention ponctuelle par LUB’jardinage « dégrossit » le travail, et ceux qui ont la main verte sont libres de fignoler l’entretien de leur jardin.
– L’entretien régulier à l’année par les jardiniers de LUB’jardinage est intéressant pour ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie), ou dans le cas de résidences secondaires : vous venez pour vos loisirs et vous retrouvez votre jardin superbe, entretenu pendant votre absence.

    La plus part de ceux qui ont la chance d’avoir un jardin souhaitent qu’il soit agréable à contempler. Mais avoir un beau jardin exige un entretien régulier au grés des saisons.

    L’entretien d’un jardin ne se résume pas à arracher de l’herbe ici ou là, bien d’autres tâches (plus ou moins pénibles) sont à planifier. Et si le jardin est un tant soit peu arboré, cet entretien ira jusqu’à la taille (haies, arbres fruitiers ou encore d’ornement) , voire un élagage plus poussé pour les grands sujets.

    C’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire appel à un jardinier professionnel pour entretenir son jardin. Celui-ci saura précisément quoi faire, comment le faire et à quel moment le faire pour que les fleurs, les plantes et les arbres du jardin apportent toute leur splendeur pour ravir l’heureux propriétaire du jardin.

    Composition du sol

    Il est toujours intéressant de connaitre un tant soit peu la composition du sol sur lequel le jardin est implanté. Cela permet au jardinier chargé d’entretenir le jardin de bien choisir les espèces végétales. L’effet sera double : de plus jolies plantes et moins d’entretien à prévoir. Pour palier aux carences du sol, le jardinier professionnel apportera eau et nourriture afin d’améliorer la fertilité.

    Un sol bien entretenu c’est une des clés pour avoir des fleurs et des plantes qui se portent bien.

    Arrosage adapté

    Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines demandent un arrosage abondant quand d’autres sont plus sobres. Le bon niveau d’entretien de chaque végétal passe par un arrosage adapté à chacun. Le jardinier professionnel connait bien les besoins des différents végétaux et saura vous conseiller sur le système d’arrosage à mettre en place.

    De manière générale il est préférable d’arroser le jardin à la tombée de la nuit avec un système d’arrosage automatique. Une fois en place ce type d’arrosage intégré au jardin facilite grandement l’entretien.

    Apports d’engrais

    Des apports de fertilisants : oui mais en toute connaissance de cause !

    Tout comme pour l’eau, les plantes ont besoin que le jardinier les nourrisse en leur apportant de l’engrais. Encore faut-il que ce dernier connaisse les besoins des plantes et les quantités d’engrais à apporter.  En effet, une fertilisation excessive peut nuire aux fleurs et aux plantes et favoriser la pousse de mauvaises herbes.

    Le jardinier professionnel connait précisément le besoin de chaque plante, et à quel moment de l’année il faut nourrir le sol pour optimiser l’apport de fertilisant. Certains d’entre-eux peuvent proposer des fertilisants bio à la place d’engrais traditionnels.

    Désherbage

    Tout professionnel jardinier vous dira que laisser pousser les mauvaises herbes est une erreur. Pas uniquement pour l’esthétique du jardin mais surtout parce que trop de mauvaises herbes peut étouffer les fleurs et les plantes dûment implantées.

    Le désherbage est une des tâches les plus ingrates dans l’entretien du jardin. Pourquoi ne pas laisser faire un jardinier professionnel ? D’autant plus que souvent celui-ci a des techniques et un outillage spécifiquement conçus pour enlever les mauvaises herbes, et empêcher qu’elles ne repoussent trop rapidement.

    Bon nombre de professionnels utilise la méthode du désherbage thermique, très efficace et plus écologique que des méthodes utilisant des désherbants chimiques.

    Protection hivernale des plantes

    Certaines plantes risquent de geler l’hiver, durant leur repos végétatif. Plusieurs solutions sont proposées par le jardinier professionnel afin protéger du froid les végétaux les plus sensibles.

    Certaines plantes peuvent faire l’objet d’un paillage, d’autres seront entourées par un voile de protection, en mode hivernage.

    Quant aux plantes les plus à risque de geler, si c’est possible elles seront déplacées sous un abris. D’où l’importance d’avoir fait appel à un professionnel lors de la création du jardin, il aura sans aucun doute veillé à planter les végétaux fragiles dans des pots ou des jarres afin de pouvoir les déplacer l’hiver.

    Biodiversité dans le jardin

    La biodiversité, outre l’esthétique qu’elle peut offrir, est une véritable alliée du jardinier pour l’entretien du jardin.

    La diversité des espèces végétales va favoriser la diversité d’insectes bons pour le jardin. Par exemple l’implantation de plantes mellifères fera le bonheur des abeilles utilises pour la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. Ou encore les coccinelles très utiles pour lutter contre les pucerons sur les rosiers. Sans parler des vers de terre qui aèrent le sol et génèrent de la matière organique bonne pour les plantations.

    Et puis certaines associations de plantes limite la prolifération de certaines mauvaises herbes. C’est pourquoi faire appel à un jardinier professionnel c’est s’assure des conseils concernant les variétés végétales à planter et entretenir dans le jardin.